L’atelier de fabrication

Chaque projet naît d’une idée. Après une première étude sur papier en concertation avec le client pour en définir les grandes lignes, l’esthétique et la conception, cette idée prend forme à l’atelier, où l’œuvre s’élève progressivement grâce à la mise en forme de la matière.

Chaque étape de fabrication doit être réalisée avec une précision irréprochable, pour cela, la main de l’artisan prend le contrôle de l’outil ou de la machine pour débiter, usiner, forger, assembler la matière et donner vie à l’ouvrage.

Situés à SONNAY en Isère, LES ATELIERS HOSTA réalisent tout type d’ouvrage de serrurerie métallerie:
Escalier, Rampe, Garde-corps, Mobilier, Porte, Portail, Pergola, Grille, éléments de quincaillerie, en France et à l’international.


LE DÉBIT

Le débit des profils est l’étape initiale de la fabrication d’un ouvrage, il s’effectue chez nous à la scie à ruban, horizontale ou verticale,

Une scie à onglet mécanique dans un atelier de menuiserie ou de métal, avec des rails et des contrôles.
Machine-outil de coupe, vert, dans un atelier, avec contrôles et surface de travail en bois.

USINAGE ET PRÉPARATION

Après le débit vient la préparation au montage, cela comprend les opérations de perçage, fraisage, tournage etc… Pour réaliser ces étapes nous utilisons un tour, une fraiseuse, une perceuse à colonne et une poinçonneuse

Un atelier de machinage avec différentes machines-outils vertes, une grande table en métal perforée au premier plan, des armoires de rangement et outils divers en arrière-plan.
Une machine-outil électrique verte utilisée pour le traitement de métaux dans un atelier industriel.

LA FORGE

La forge, pièce maîtresse de l’atelier, à charbon ou au gaz elle nous permet de chauffer la matière pour la déformer, la percer, l’emboutir, la texturer. Elle est intemporelle et indispensable dans l’atelier du serrurier.
Une fois chauffée, la matière se travaille sur l’enclume, ou des tas de formage, comme le plateau à trou, ou tas creux.

Machine de sciage à ruban dans un atelier, avec un pistolet à air comprimé et une bouteille de gaz.
Atelier de forge avec plusieurs étaux et une table avec un plateau percé.

PRESSES ET MARTEAU PILON:

Le travail de la forge s’effectue avec des machines en complément du travail au marteau sur l’enclume.
Parmi ces machines, nous utilisons un marteau pilon de 80kg de masse tombante, une presse horizontale de 20 tonnes de pression, qui comprend plusieurs modules de pliage, redressage, cintrage etc.. et une presse verticale de 50 tonnes de pression.

Machine de centre d'usinage vert dans un atelier, avec contrôleur électrique à côté et plantes en pot à l'arrière.
Une machine de sciage ou de découpe en métal de couleur bleue et jaune, portant une étiquette indiquant une capacité de 50 tonnes, située dans un atelier. La machine est sur un socle en métal avec le nom "Descambres Péciméca" écrit dessus.
Machine hydraulique avec plateforme métallique et éléments de fixation, marque HYDROÏL